N’hésitez pas à nous contacter :

- par téléphone au + 33 (0)1 84 17 84 92

- en remplissant notre formulaire de contact

iRaiser édite une suite logicielle complète et exhaustive pour optimiser et faciliter au quotidien la collecte en ligne, l'interpellation et la mobilisation des sympathisants des associations et organisations du secteur non marchand. Avec plus de 190 000 000 euros collectés, iRaiser est le leader européen de la collecte associative en ligne.

Conférence internationale Media Ethics

By judicaelle 2 années ago

L’équipe de recherche d’iRaiser participe à la progression de la réflexion sur les enjeux éthiques dans le domaine des stratégies numériques.

Lors de la conférence internationale Media Ethics qui s’est tenue à Séville les 24, 25 et 26 mars nous avons présenté une nouvelle méthode d’analyse du comportement des internautes.

 

Résumé de l’intervention à Media Ethics :

« Les analyses de comportement ou web usage Mining utilisées à des fins de stratégies d’orientation de l’internaute ne sont pas sans défier la notion d’éthique tant au niveau des objectifs que des méthodes. Il s’agit d’influer sur la perception d’un internaute que ce soit pour informer, convaincre, inciter à réaliser une action. Et pour agir sur l’internaute, le nouveau gisement de données sur et produit par celui-­ci est une source d’informations précieuse dont il convient de trouver les modalités de transformation en connaissance.

Notre étude interroge la notion de stratégie de communication en tension entre intérêts et valeurs. Comment servir l’objectif de « cibler pour attirer » par le biais d’une stratégie éthique ? Nous envisageons l’exigence éthique sous deux angles :

  1.  Depuis l’analyse des traces de l’usager lors de son interaction en considérant les notions de préservation d’identité et de respect de ses valeurs. Si le BigData nous propulse à l’ère de la transparence, augmentant considérablement les possibilités de connaissance de l’usager, les revendications légitimes de droit à l’anonymat complexifient les rapports entre stratégie et éthique.
  2.  Depuis l’analyse des structures énonciatives en interrogeant les liens entre stratégies et valeurs propres des organismes.

L’enjeu de cette contribution est d’établir un cadre d’analyse reliant l’étude du mode de communication de l’internaute avec l’étude des valeurs communicatives des organismes dans la perspective de stratégies éthiques.»

à suivre…

 

 

Category:
  Actualités recherche
this post was shared 0 times
 000